Bob Morane T020 Les Chasseurs de dinosaures by Vernes Henri

Bob Morane T020 Les Chasseurs de dinosaures by Vernes Henri

Auteur:Vernes, Henri [Vernes, Henri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Aventure
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1957-08-26T11:12:26+00:00


*

* *

Quelques minutes à peine s’étaient écoulées, et Morane avait la sensation de se trouver depuis des heures au fond de l’excavation. Aux bruits de pas du sauropode étaient venus s’ajouter des reniflements, comme si le reptile géant cherchait sa trace à la façon d’un chien de chasse.

Avec inquiétude, Bob se demandait si son ennemi parviendrait à glisser la tête dans l’ouverture. Cette tête, bien que minuscule par rapport au corps de l’animal, était cependant encore d’une belle taille. Les yeux fixés sur l’étroit pan de ciel, à trois mètres au-dessus de lui, Bob s’attendait à chaque instant à voir apparaître le mufle du saurien.

Et, tout à coup, ce mufle s’encadra dans l’ouverture et, aux reniflements de plus en plus saccadés de la bête, Bob comprit qu’il était découvert. Alors, lentement, le museau du brachyosaure s’insinua dans l’excavation et la tête reptilienne se mit à descendre vers l’homme. Dans la pénombre, Morane pouvait voir briller les petits yeux fixes, minéraux, et l’éclatante blancheur des dents entre les mâchoires entrouvertes. Si ces mâchoires se refermaient sur lui, il le savait, tout serait fini. Le monstre le tirerait hors de son refuge et le broierait sous ses larges pattes.

Le mufle n’était plus qu’à deux mètres de lui quand Bob, secouant la torpeur horrifiée qui l’immobilisait, décida de passer à l’attaque. Il s’avança soudain et, enfonçant le double canon de sa lourde carabine entre les mâchoires du monstre, fit feu par deux fois. Les détonations se confondirent en une déflagration sourde, et aussitôt la tête se retira. Au-dehors, il y eut un rugissement sonore, suivi de la galopade puissante du sauropode en fuite.

Bob se rendit compte alors de la faiblesse des moyens dont il disposait pour faire face aux créatures de cette époque primitive. Avec deux balles de 600 Express dans la poitrine et deux autres dans la tête, le brachyosaure trouvait encore la force de courir, soit pour attaquer, soit pour fuir. Sans doute était-il mal en point et ne tarderait-il pas à périr des suites de ses terribles blessures, mais sa résistance n’en demeurait pas moins en tous points remarquable.

Jugeant que, momentanément du moins, tout danger était écarté, Morane se hissa hors du trou et jeta un regard circonspect autour de lui. Pourtant, il ne devait apercevoir nulle part le brachyosaure qui, les centres nerveux détruits par les balles, avait sans doute regagné la rivière pour succomber.

Se tournant alors vers les collines, Bob s’empressa de se remettre en route dans leur direction. Par moments, de sourds éclatements, provenant des volcans, rompaient le silence, et les flammes vomies par les cratères montaient plus haut dans le ciel.

Morane fit la grimace.

— Non, murmura-t-il, ces époques n’étaient décidément pas faites pour l’homme, du moins pour l’homme désarmé et misérable qui apparut sur le globe au début du quaternaire. Toutes les puissances de la nature me semblent déchaînées…

Après une nouvelle demi-heure de marche, il atteignit les montagnes. Celles-ci étaient nettement de formation volcanique et se composaient de hauts cônes de lave séchée creusés de nombreuses excavations et dont les flancs par endroits, étaient couverts d’une végétation rabougrie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.